Allaitement Maman Bebe Coralia2
Mon histoire,  Mum Expérience

Allaitement: Penser à soi avant tout

Après beaucoup de réflexions et de discussions autour de moi, j’ai décidé de partager mon expérience sur l’allaitement.

L’allaitement c’est bien …

Comme toutes les futures mamans lors de ma grossesse, je me suis posée la question « Allaitement, lait en poudre ou mixte?« . Il était vraiment important pour moi de passer par la case allaitement pour plusieurs raisons:

  1. Le bien-être du bébé
  2. Pour qu’il soit bien immunisé et fort !
  3. Pour moi, j’avais lu beaucoup d’articles sur le renforcement du lien avec la maman
  4. Parce que c’est dans l’air du temps … à la mode !!! (mauvaise raison je vous l’accorde)

Mais l’allaitement ça se prépare…

Je me suis vraiment stressée avant la naissance pour être sure qu’aucun problème entrave mon envie d’allaiter. En effet,  4 éléments sont essentiels pour qu’une maman crée du bon lait, assez nourrissant, et en quantité suffisante :

  1. Boire 1,5L à 2L par jour
  2. Pas de stress
  3. Dormir assez
  4. Manger équilibré à heures régulières

Forcément, les 2 derniers éléments ne sont pas les plus simples quand on a un nouveau né. Autant dire que les nuits sont courtes (et vu que l’on allaite, Mr ne peut pas se lever) et manger équilibré… ça s’anticipe. Je tiens malgré tout à dire que certains problèmes liés à l’allaitement peuvent provenir d’autres sources qui sont internes à la maman (et je ne suis pas docteur 😉 ).

Donc avant que le petit arrive, j’avais briefé tout le monde. Ma mère devait me préparer des plats équilibrés (j’ai la chance de l’avoir <3), les bouteilles d’eau étaient prêtes, et j’espérais dormir quand il dormirai.

Avec cette petite préparation, les choses ce sont HYPER bien passées. Mon bébé adorait passé du temps sur mon sein à téter, il grandissait normalement, prenait du poids normalement. Tout allait bien pour lui, mais pour moi c’était pas la même chose.

L’allaitement et le bien-être de la maman

Moi qui d’habitude très indépendante, au bout de 3 semaines, je commençais à déprimer (vraiment). Comme je l’explique dans mon article devenir maman n’est pas inné pour tout le monde, je n’ai pas pu supporter qu’un être soit si dépendant de moi. Que je ne puisse plus rien faire par peur qu’il ait faim et que je ne soit pas là pour le nourrir, j’étais dans l’angoisse permanente.

Allaitement vs Tire lait

Alors j’ai décidé de faire appel au tire lait (qui, au passage, est remboursé sur prescription de sa sage femme. N’achetez pas en magasin c’est inutile) !!! Dans ma tête c’était la délivrance: j’allais enfin pouvoir sortir faire des courses, aller chez l’esthéticienne, ou voir des amis sans avoir à sortir mon sein devant tout le monde !!!

Et bien NON ! Le tire lait c’est plus complexe que ce que l’on nous dit ! Déjà, ça fait un peu mal voire mal (selon les femmes et la machine utilisée) puis le corps doit s’habituer, on ne peut pas tirer son lait à n’importe quelle heure, il faut être détendue, et attendre …. Attendre … attendre … Aaaah c’est long ! Il faut être une maman très patiente, avec un enfant très calme car on peut pas bouger avec les ventouses sur nos seins !

Bref, vous l’avez compris le tire lait et moi ça l’a pas fait du tout !!! J’étais tellement triste et désemparée, je ne savais plus quoi faire. Allaitement, lait en poudre, persévérer le tire lait …

La maman doit se sentir bien pour que son enfant soit serein ! Peut importe son choix !

Et puis, je me suis souvenue de quelque chose que j’avais lu pendant ma grossesse: « Peut importe ce que l’on choisi, le principal est que la maman se sente bien pour que son enfant soit serein ». J’ai donc choisi le passage au lait en poudre, le petit l’a très bien accepté et adorait boire au biberon (les bib’ de la marque Mam). Il n’a pas du tout souffert de ce changement et saute partout maintenant qu’il me voit mettre la poudre dans son bib !

 

Depuis 7 mois, je me réfère souvent à ce précepte, la maman est la personne la + importante dans la vie de son enfant. Si elle est bien, l’enfant sera bien. Si la mère est en souffrance car l’allaitement ne lui convient pas, l’enfant se sentira mal. Il sera plus ronchon, il pleurera d’avantage ou il aura peut être des intolérances ou de l’eczéma. A mon avis, avant de guérir l’enfant, il est important de se demander si la maman se sent bien.

 J’admire vraiment les mamans qui allaitent pendant toute la 1ère année de leur bébé ! C’est génial ! Mais je pense qu’elles ne sont pas si nombreuses que cela. On pense que c’est la norme d’allaiter au minimum 3 mois, que toutes les femmes le font. Mais faites un test, demandez autour de vous combien de temps elles « ont tenu » Je suis presque sure que vous serez étonnée du résultat.

Le mot de la fin d’une ImparfaiteMum

L’allaitement est important pour l’immunité du bébé, si on peut lui donner le colostrum (lait transparent des premiers jours de vie) c’est vraiment génial. Après, chaque maman devrait pouvoir faire comme elle veut sans se sentir jugée, ou devoir se justifier si elle n’a pas envie.  Il est important que peut importe ce qu’il arrive avec l’allaitement, vous ne vous sentiez pas honteuse ou coupable. Vous êtes maman et pas wonderwoman, vous êtes des imparfaiteMum qui font de leur mieux ! Et ça c’est vraiment ce qui compte le plus !!!

Pensez à vous, en tant que femme et maman épanouie !! Le plus important est le bien-être de votre enfant et cela passe obligatoirement par être bien soi même 😉 <3

 

Maman allaite bebe

Laissez un petit message pour me donner vos expériences sur l’allaitement ça aidera surement d’autres ImparfaiteMum 🙂

A trés vite

Coralia

4 Comments

  • Sof Balboa

    Coucou Coralia. J’ai vraiment apprécié ton article. Chaque maman doit s’y retrouver , c’est Mon cas.
    J’allaite Laly depuis presque 12 semaines maintenant. ( enceinte je ne voulais pas allaiter) et le jour J , j’ai testé et accroché . Je ne m’etais Même pas informé sur l’allai , rien…donc j’avoue qu’il y a eu quelques petites galères, des interrogations, pas toujours évident. Quand on me demande jusqu’à quand j’alais allaiter ?! Je suis incapable de le dire. J’avoue qu’il y a un lien qu’on ne peut pas décrire. Des fois c’est dur car je l’ai toutes les 2heures au sein. Donc des fois c’est usant.. mais on les aime tellement.

    • ImparfaiteMum

      Merci pour ce partage, il n’y a vraiment pas de règle en matière d’allaitement. Je te souhaite un allaitement harmonieux et pour longtemps 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *