Se sentir bien dans son corps post-grossesse, poids, cellulite, vergetures
Femme Expérience,  Mon histoire

Post-Grossesse: Se sentir bien dans son corps

Avant de tomber enceinte, je trouvais toujours une bonne raison pour dénigrer mon corps. Trop de gras par ici, pas assez de muscles par là, et si mes fesses étaient + bombées ? … Il y’a un dicton qui dit « c’est quand on perd une chose que l’on se rend compte de l’amour qu’on lui porte« . J’en arrive à regretter de lui avoir fait subir autant de choses et de l’avoir insulté autant de fois. Mais alors comment se sentir bien dans ce nouveau corps ?

La grossesse a marqué mon corps

Le corps a tellement subi de modifications entre les hormones, le ventre qui grossit a vu d’œil, la prise de poids … Il est normal de mettre du temps a s’en remettre, et a accepté ce corps qui est présent le notre. Il faut se l’avouer, nous ne retrouverons pas ce corps de jeune femme que nous avions avec la grossesse. Et personnellement, je trouve ça bien. Finalement grâce a ce corps nous avons pu donner la vie à ce magnifique être… alors quelques souvenirs ne font pas de mal 🙂
Cependant, si les kilos en trop pouvaient disparaitre ça serait pas de refus n’est ce pas ?

Le poids post-grossesse … Ce fléau !

Sur ce sujet, nous ne sommes pas toutes sur le même pied d’égalité. Pour ma part, je suis comme la majorité des femmes: J’ai pris 15kg pendant ma grossesse… Et 10kg ont persisté !!

Avant ma grossesse, j’étais très focalisée sur mon corps et mon poids. Dès que je prenais un kilo ou 2, je faisais du sport pour éliminer ou je faisais attention à mon alimentation pour rectifier cela. Puis, comme si on me punissais pour avoir tant focaliser dessus, impossible de quitter mes kilos de grossesse !! En tout cas, pas sans « rééquilibrage alimentaire », ni sport intensif.

Le poids n’est pas le seul problème. Vous devez aussi connaitre les seins qui tombent, les bras qui pendent … Mais d’ou ça vient ??? Comment peut-on avoir les bras qui tombent aussi rapidement ?

Avec le poids, vient la cellulite !

La cellulite est un des plus gros et rapide changements que j’ai pu voir. Avant de s’en rendre compte, la cellulite est partout ! Les capitons se sont installés tranquillement, et comme ils se trouvent bien, ils veulent plus partir !! Fini les minis short, on sort les jupes longues pour cacher tout ça ! Et comme si nous en avions pas assez, voilà les vergetures qui apparaissent !!

Et les vergetures ? Vont-elles disparaitre ?

Pour que nous nous souvenions bien de notre grossesse, rien de tel que de laisser quelques « traces ». Les vergetures ont fait leur apparition sur le ventre, les hanches, les fesses, les cuisses !

Malheureusement je n’ai pas de réponse magiques pour vous. Quand les vergetures blanches apparaissent il n’y a pas grand chose à faire. Cependant pour prévenir ou agir sur les vergetures encore rouges des produits existent et sont efficaces. J’ai moi même testé et approuvé une crème pour vergetures de la marque ItWorks, très efficace, je n’ai pas eu une seule vergeture.
Apparement elle marcherait aussi sur des cicatrices plus anciennes mais je n’ai pas testé.

Je n’aurai pas imaginé dire cela un jour mais : mon corps me manque, et quand il reviendra je vous assure, je l’aimerai <3
En attendant, c’est notre enveloppe. Même si elle n’est pas celle que l’on a toujours connu, il est nécessaire de l’accepter.

Accepter son nouveau corps

Avant d’accepter mon nouveau corps, j’attendais que l’ancien revienne. Je n’ai pas acheté de nouveaux vêtements et je ne faisais plus attention à moi. Je n’en voyais pas l’intérêt car j’étais persuadée que j’allais perdre mes kilos en quelques mois.

Après 9 mois, j’ai perdu seulement 2kg . Le précepte : 9 mois pour faire et 9 mois pour défaire ne s’est pas vraiment appliqué à moi. Alors ma seule solution est d’accepter ce nouveau corps.

Les compliments

J’ai arrêté d’attendre que les compliments viennent de l’extérieur. Mon conjoint n’est vraiment pas un homme à compliments et cela me va bien en général. Pourtant j’attendais qu’il me dise que j’étais belle surtout après avoir porté son enfant, et que mon corps n’étais plus celui qu’il avait connu. J’en suis devenue tellement frustrée que je lui en voulais pour tout.

Avec du recul, et de l’introspection j’ai compris que ce n’est pas lui qui devait me dire qu’il aimait mon corps mais bien moi-même qui devais l’accepter et me complimenter. Je dis bien accepter et non aimer car honnêtement, je serais plus que ravie de perdre tous les kilos pris 😉 .

Comment faire pour accepter son corps ?

Accepter son corps c’est se dire « ok je vais vivre avec toi pendant un moment alors autant que l’on se connaisse mieux ». Pour y arriver, j’ai mis en place des actions simples mais plutôt efficaces (en tout cas pour moi) :

  • J’ai commencé à regarder mon corps en intégralité dans le miroir et non pas QUE la partie sur laquelle je complexe. Je m’oblige à le faire au moins une fois par semaine.
  • J‘ai pris des photos de moi (face et cotés) pour me montrer qu’au final « ça va c’est pas si horrible ». Notre cerveau exagère notre vision de nous-même. On s’imagine beaucoup + grosse, ou « cellulité » ou « vergeturé » que nous le sommes réellement.
  • Ces photos permettent de faire le point et voir la différence quand nous aurons perdu du poids, ou raffermi son corps. Imaginez le plaisir de faire un montage Avant/Aprés, et de voir que nos efforts ont payés.
  • J’ai pris une feuille et je me suis obligée a écrire tout ce que j’aimais chez moi. Je vous assure que la page est restée vierge pendant un moment. Mais lorsque j’ai enfin griffonné quelques lignes, j’ai eu un sentiment de soulagement, et de satisfaction… Je vous laisse découvrir ce sentiment et mettre vos commentaires en bas de cette page !!
  • La dernière chose que j’ai mise en place est d’arrêter de cacher mon corps à mon conjoint. J’ai donc décidé de faire du « peau à peau ».J’avais lu quelques articles qui montrent les bienfaits de dormir nu augmenterai le désir, et la confiance en soi. Mon conjoint a adoré cette nouvelle prise de décision et a même commencer à faire (quelques) compliments !! ALLELUIA !!!

Sur ce dernier point, j’écrirai un prochain article dessus. Ça a changé beaucoup de choses dans notre couple qui commençait à partir à la dérive. Je suis persuadée qu’en s’aimant soi-même d’avantage, on attend de l’autre simplement d’être lui même et non pas de combler nos besoins personnels.

Les vêtements pour se sentir belle et bien

Heureusement pour nous, les vêtements sont nécessaires pour être en accord avec le monde ! A moins que vous soyez nudiste .. Mais je ne pense pas que vous lisiez cet article si c’est le cas ! 😉

Grâce aux vêtements nous pouvons cacher nos défauts et mettre en valeurs nos atouts !! Et je vous assure qu’il y en a beaucoup, mais avant tout il faut les connaitre. Pour ma part, j’ai toujours fait au « feeling » mais au bout de quelques jours/mois, je trouvais que ça ne m’allait plus. J’avais l’impression de ne rien avoir dans ma garde robe… Et il y’avait plusieurs raison à cela:

  • Je faisais toujours les mêmes associations
  • J’achetais une pièce par-ci, par-là sans imaginer avec quoi je pourrai le mettre
  • J’achetais des vêtements de mauvaise qualité qui se dégradaient au bout de 2-3 lavages
  • Les vêtements ne correspondaient pas à ma morphologie

Connaitre sa morphologie

Quand j’ai commencé à vouloir accepter mon corps, la première chose que j’ai faite est de rechercher quelle était ma morphologie. Je suis tombée sur une Application qui est vraiment géniale, elle scanne notre corps et calcule notre morphologie. Fini les prises de tête sur « est ce que je suis en V ou en H ? » « Est-ce que ma morpho est la bonne ? » « Et si je me trompe, ça veut dire que j’achète les mauvais vêtements ? » Téléchargez Asmodine iOS / Asmodine Android. ou visitez le blog Asmodine, il est vraiment top et elle répondra a toutes vos questions !!

Connaitre sa morphologie change la vision de soi même. Les vêtements que nous mettons deviennent des armes pour se sentir bien et belle. Ça permet de prendre confiance en soi, d’être plus sure de soi et ça fait du bien de voir son corps positivement.

Les vêtements permettent de se voir positivement

Se voir positivement amène des changements majeurs dans notre vie. En augmentant sa vision de soi même, les autres le ressentent également. Vos collègues vous voient différemment. Si vous passez des entretiens d’embauche le recruteur recherche et ressent cette confiance en soi (en général ils adorent). Dans votre couple, votre conjoint se sentira attiré par vous, et vous vous sentirez aimée et désirée !

C’est logique en y réfléchissant : Il est plus agréable d’être accompagné par une personne qui à la tête haute et qui s’assume complètement plutôt qu’une personne recroquevillée sur elle même et qui n’ose pas parler.

Les vêtements peuvent amener ce genre de changement. Je ne dis pas que votre tenue vous fera passer de 0 confiance en vous à 100% mais ça aidera. Petit à petit oiseau fait son nid 😉 Soyez patiente !

Le mot de la fin d’une ImparfaiteMum

Accepter son corps n’est pas chose facile et cela prend du temps. Je souhaitais réaliser cet article car j’ai tellement détestée mon corps que j’ai gâché des moments sans m’apercevoir que ça venait de moi, et que seulement moi pouvait régler le problème.

S’aimer ne se fait pas d’un claquement de doigts, mais le premier pas peut se réaliser facilement. Et au fur et à mesure, après quelques mois/années, on pourra se dire « A oui !! Là j’ai vraiment évoluée » 🙂

Je parle aux mamans mais aussi à toutes les femmes qui sont complexées peut importe par quoi. Nous ne sommes pas fait pour être parfaits, mais pour accepter nos défauts et en faire des forces ! Il n’y a personne dans le monde qui est parfait, ce qui veut dire qu’au final…nous sommes tous complexés par quelque chose ! Il y’a simplement des gens qui l’accepte et d’autre non 😉

J’espère que cette lecture vous a plu. Laissez un commentaire juste en bas pour partager vos expériences, vos bons plans acceptation de soi ou simplement vos peurs.

Pour ceux qui se demande qui je suis, retrouvez-moi sur la page A propos 🙂

A très vite

Coralia

6 Comments

  • Pauline

    Article une fois de plus, vrai et poignant. Nous sommes compliquées les femmes mais pour si peu finalement. Souvent insatisfaite et si dure parfois… pourtant ce corps nous porte chaque seconde et nous accepte tel que nous avons décidé d’etre alors, on peut bien commencer la journée en lui disant qu’on l’aime 🙂

    Merci pour ce bel article, félicitations ma Cora pour ce chemin.

  • diaz

    Un sujet bien sensible ..quelle femme ne trouve aucun défaut à son corps ?? Le corps des femmes change tout au long de notre vie à cause des hormones et bien sûr de la grossesse..je pense que s accepter reflète une autre image de nous ..les jours où on se sent un peu plus jolie ..plus sûre de soi le regard extérieur change..on retrouvera pas le corps d avant bébé ..ça fait parti de la vie …et s accepter à mon avis est la clé pour retrouver de la confiance et la complicité qu on pouvait avoir avec notre homme ..faut tomber les barrières..
    Mon problème est comment trouver des vêtements qui correspondent à ma morphologie..mettent ce corps un peu plus en valeur c est difficile…je vais de ce pas jeter un oeil sur ce blog ..😉
    Merci de partager avec nous ces moments 😊

    • ImparfaiteMum

      Merci Véronique pour ton commentaire. Je suis d’accord la clé est de s’accepter 🙂
      J’espère que le blog t’aidera à trouver des vêtements pour ta morpho. Je suis sure que dès que tu trouveras la forme de ton corps (V, H, 8…), les vêtements qui te correspondent vont être faciles a trouver 🙂
      A bientôt

  • Julie

    Très beau, touchant et vrai !
    J’ai accouché il y 2 mois et demi j’ai pris 15 kg il m’en reste 5kg à perdre… j’ai l’impression que je ne vais jamais réussir à accepter mon corps a retrouver mon corps…
    j’ai du mal à me regarder dans la glace à m’habiller… je ne sais pas par où commencer oie perdre… je me suis mise au sport … mais je sens que ça va être long de retrouver sa taille
    En attendant j’essai de Vivre avec les kg en trop mais ce n’est pas facile chaque jour et c’est ça aussi je pense que l’on a un ptit babyblues en sortant de la clinique c’est un tout…

    • ImparfaiteMum

      Penses que les hormones jouent encore un rôle important jusqu’à 6 mois après la grossesse. Alors pas de pression 🙂 Tout va très bien se passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *