Bébé avec chien calin
Mon histoire,  Mum Expérience

Entre bébé et chien … Faut-il choisir ?

Lorsqu’on tombe enceinte et que l’on a déjà un chien, on se pose la question « Comment va réagir le chien ?« . « Va-t-il accepter la présence d’un bébé? » « Va-t-il être jaloux ? » « Va-t-il être agressif ? » « Ou au contraire affectif ? »…

Comment j’ai préparé mon chien

Le lien avec ma chienne est extrêmement fort. Je l’ai eu lorsqu’elle avait 2 mois et seulement 1 mois après je tombais enceinte. Elle est devenue très fusionnelle avec moi, très câline, comme si c’était elle le bébé. Tellement fusionnelle, qu’elle a fait une grossesse nerveuse lors de ses premières chaleurs. Au vue de cette relation, j’avais peur qu’elle se sente délaissée et jalouse.

A mon avis, il y’a 3 réactions possibles concernant les chiens:

  • Soit ils dépriment
  • Soit ils deviennent agressifs
  • Soit ils acceptent

On ne sait jamais comment va réagir l’animal, c’est ce qui fait peur à un grand nombre de personnes. De mon coté, j’avais peur d’être obligée de me séparer d’elle si elle devenait agressive. C’est un chien qui ne ferait pas de mal à une mouche mais avec tout ce que j’avais lu, je n’étais plus sure de rien.

J’ai donc décidé d’anticiper et de la préparer à l’arrivée du bébé. Ça parait surement étrange mais j’ai tellement l’impression qu’elle comprend tout ce que je lui dis (sans pour autant m’écouter :/ ) que j’ai décidé de lui expliquer ce qui allait arriver.

En fait, j’ai fais comme si j’expliquais à un enfant qu’il allait avoir un petit frère. Tous les jours, je lui parlais de son futur petit frère. Qu’il va falloir être gentille avec lui car il sera fragile. Qu’il prendra beaucoup de temps et que j’en aurai moins pour elle. Mais qu’on pourrait aller se promener avec la poussette et que plus tard ils pourraient jouer ensemble.

Pour « finaliser la procédure », lors de l’arrivée du bébé, j’ai demandé à mon conjoint de lui donner son premier body afin qu’elle sente l’odeur du petit. Pour qu’elle s’habitue peu à peu à lui avant son arrivée dans la maison.

Quand bébé est arrivé à la maison

Lorsque nous sommes revenu à la maison, Nekka (la chienne) a reniflé rapidement le bébé et s’est totalement désintéressée à lui. Pendant quelques semaines après notre arrivée, elle était un peu renfermée. Comme une petite déprime à l’horizon et surement de la jalousie qui faisait surface. Mais elle à vite repris ses esprits 😉 Après sa période déprime, elle a décidé qu’elle voulait aussi de l’amour, et beaucoup !! Elle venait sur moi quand j’avais le petit, elle voulait des caresses et des câlins constamment, sans me laisser beaucoup de répit. Mais je préférais ça !!! Dans tous les cas, même en étant très jalouse elle n’a JAMAIS elle n’a eu une hausse d’agressivité envers le bébé. C’est même le contraire, elle voulait des câlins de Timao, elle lui apportait même sa balle pour qu’il joue avec elle … Un peu compliqué car Timao avait que 2 mois ^^

Bébé avec chien jeu

Maintenant, ce n’est plus moi que Nekka cherche dans la maison, mais c’est le petit. Elle vient se coller à lui pour lui faire un câlin, j’ai même dû lui apprendre à ne pas lécher les mains ni le visage du bébé tellement elle était collante avec lui. Timao quand à lui, la cherche tout le temps. Il regarde ce qu’elle fait quand elle n’est pas à coté de lui, il s’amuse à lui tirer les poils ou les oreilles (et elle se laisse faire 🙂 ), il lui dit même bonjour avec sa petite main le matin !!

Ils sont vraiment trop mignons tous les 2. Ce sont les meilleurs amis du monde ! J’ai hâte de les voir grandir ensemble 🙂 <3

Le mot de la fin d’une ImparfaiteMum

Ce sujet me tenais beaucoup à coeur car j’ai souvent entendu « Tu vas faire quoi du chien? » « Et si elle est agressive? »… J’ai lu beaucoup d’articles/avis sur l’abandon de son chien avant la naissance du bébé. Comme si le chien n’était plus nécessaire après la naissance du bébé: ça m’a brisé le coeur. Les chiens sont des êtres humains, il faut les protéger. Je pense que beaucoup d’abandons se font par ignorance et par peur de ne pas savoir comment son chien va réagir. Je suis également persuadée que la réaction du chien dépend a 99% de l’éducation qu’on lui donne. Si nous sommes bienveillant avec lui, il nous le rendra. Il n’y a donc pas d’inquiétudes à avoir si vous avez éduquer votre chien dans le respect et l’amour.

Je voulais donner mon expérience, mon vécu positif de Bébé vs Chien car c’est magnifique de voir la complicité grandir entre son enfant et son chien. Je souhaitais également montrer qu’il est possible d’élever un enfant avec un chien. C’est même un avantage pour sa motricité et son éveil.

Cependant, je peux comprendre (dans certaines conditions extrêmes) que vous soyez obligé de vous séparer de votre chien. A ce moment là, faites le dans les meilleures conditions pour votre animal. Beaucoup de structures existent: La SPA, mais aussi le don sur leboncoin.fr ou encore les sites spécialisés dans les animaux.

Vous pouvez aller plus loin concernant les règles à mettre en place avec votre chien avant l’arrivée de bebe. Ce site est très bien fait: https://www.toutoupourlechien.com/preparer-son-chien-a-l-arrivee-d-un-bebe.html

Si vous connaissez d’autres astuces pour que votre chien accepte bébé, mettez les en commentaires 🙂

Si vous aussi vous avez peur constamment pour votre enfant, lisez « Etre maman c’est avoir peur à chaque instant« …

A très vite

Coralia


One Comment

  • Chloé

    Merci pour cet article. C’est vrai que l’on se pose beaucoup de questions quand bébé est dans notre ventre. Notamment comment va réagir le chien ! j’ai hâte de lire de nouveaux articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *